À propos du RCIEC

View in English

L'importance et la nécessité de stimuler le développement d’interventions comportementales efficaces vont bien au-delà des pandémies. Jusqu'à la pandémie de COVID-19, les maladies chroniques non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, la MPOC, le diabète et l'obésité, étaient responsables de 88% des décès au Canada. Cette situation a conduit à des investissements importants en médecine pharmacologique, génétique et chirurgicale afin de trouver des traitements et des remèdes efficaces.

Malgré ces investissements, les découvertes ne se sont pas traduites par une diminution significative de la prévalence des MNT ni par une réduction de leur fardeau socioéconomique. En fait, la prévalence des MNT augmente au lieu de diminuer, coûtant à l'économie canadienne plus de 200 milliards de dollars par année. Cela s'explique par le fait que les principales causes sous-jacentes de la plupart des MNT ne sont pas des facteurs biologiques, mais des comportements humains malsains (par exemple, non-adhérence aux médicaments, mauvaise alimentation, sédentarité, tabagisme) qui sont mal pris en compte par les approches biomédicales.

Avec le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada, le RCIEC est une plateforme unique conçue pour tirer parti des récentes innovations (soit en conception d’essais cliniques basés sur les interventions comportementales, des preuves de plus en plus nombreuses de l'efficacité des interventions comportementales, ainsi que de l'étendue et de la profondeur de l'expertise en matière d'essais cliniques comportementaux au Canada). Le but est de renforcer la capacité du Canada à développer, tester et mettre en œuvre des interventions comportementales novatrices, fondées sur des preuves et efficaces dans les domaines de la médecine clinique et de la santé publique.

Au cœur de cette initiative se trouvera une cohorte financée de stagiaires postdoctoraux et d'étudiant(e)s de cycles supérieurs hautement qualifiés (c'est-à-dire des personnes mentorées), qui recevront une formation spécialisée dans l'élaboration, la mise à l'essai et la mise en œuvre d'interventions comportementales à l'aide d'approches et de modèles d'essais novateurs. Ces compétences peuvent être appliquées à une variété de maladies (infectieuses, MNT), à de multiples niveaux (individuel, communautaire/santé publique) et dans différents secteurs (industrie, organisations à but non lucratif, gouvernement et université). Le programme novateur de formation et de mentorat de la plateforme s'appuiera sur plusieurs initiatives et activités de formation préexistantes, telles que celles menées par certains des responsables scientifiques du RCIEC, notamment les Chaires de mentorat SRAP-IRSC de Dr Simon Bacon et Dre Linda Carlson ainsi que la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en médecine comportementale de Dre Kim Lavoie, qui ont déjà formé plus de 20 000 étudiant(e)s de cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux, chercheur(e)s en début de carrière, professionnel(le)s de la santé (stagiaires et praticien(ne)s), décideur(-se)s politiques et membres de l'industrie, au Canada et à l'étranger.

Le domaine de la médecine comportementale (sciences comportementales appliquées à la santé) n'a jamais été aussi pertinent pour la santé publique et la prospérité socioéconomique.

Cette pertinence s’illustre notamment par la reconnaissance généralisée du rôle central joué par les comportements (tels que la vaccination, le port du masque, la distanciation physique) dans la prévention, la gestion et l'atténuation des impacts socioéconomiques et sur la santé des pandémies comme celle de la COVID-19.

Engagement en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion

Le recrutement de personnes issues de la diversité et hautement qualifiées est une priorité pour le RCIEC. Nous baserons nos pratiques sur les lignes directrices des Chaires de recherche du Canada en matière d'EDI pour le recrutement, l'embauche et le maintien en poste.

Lors de nos concours, nous solliciterons des candidatures par le biais d'une diversité de moyens et des efforts spécifiques seront faits pour cibler des personnes mentorées issues de groupes sous-représentés ainsi que d'institutions universitaires en dehors de l'U15. Notre comité EDI aidera à diriger la production du contenu promotionnel et optimisera l'utilisation d'un langage impartial, non sexiste et inclusif, en mettant l'accent sur les intérêts et les compétences en matière de recherche plutôt que sur l'expérience, et des déclarations spécifiques d'engagement en faveur de l'équité seront incluses. Les processus de sélection des candidatures seront axés sur l'excellence académique au moyen d'une série de mesures et sur l'alignement des candidatures sur les objectifs de la plateforme, et valoriseront une diversité de travaux de recherche et de transfert des connaissances. La qualité et la pertinence des publications des personnes candidates seront privilégiées par rapport à leur nombre. Les personnes qui évalueront les candidatures auront également suivi le module des IRSC sur les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs, et les conflits d'intérêts seront gérés selon les critères des IRSC.

Sur la base de la population canadienne, nous nous efforcerons d'atteindre les objectifs d'équité pour le bassin de candidatures de tous nos concours. Les stratégies de recrutement seront réévaluées et prolongées si les objectifs d'équité ne sont pas atteints. Le comité EDI travaillera en étroite collaboration avec les personnes évaluant les candidatures pour identifier les sources potentielles de biais dans le processus de sélection ainsi que pour revoir les stratégies promotionnelles et procéder aux ajustements nécessaires.

Énoncé de mission

  • Accroître la capacité de la communauté canadienne de médecine comportementale à développer, évaluer et mettre en œuvre de manière rigoureuse des interventions et des essais en matière de changement de comportement.

  • Offrir un éventail de possibilités de formation expérientielle de pointe en interventions et en essais comportementaux axée sur les besoins et les compétences.

  • Renforcer les capacités de cocréation, de partage et de transfert des connaissances par le biais de collaborations et de réseautage interdisciplinaires et intersectoriels qui vont au-delà du monde universitaire et de l'enseignement médical traditionnel.

  • Soutenir une communauté de pratique qui favorise l'innovation, promeut les pratiques fondées sur des données probantes et encourage la mise en œuvre des recherches afin d’engendrer des solutions concrètes au niveau des individus, des communautés, des systèmes et des politiques publiques.

  • Promouvoir une culture d'inclusion, de diversité et d'accessibilité, en accordant une attention particulière aux perspectives et contributions fondamentalement pertinentes des communautés et des individus qui, historiquement et actuellement, sont confrontés à des obstacles dans le soutien et l'amélioration de leur santé et de leur qualité de vie.

Reconnaissance territoriale

Nous tenons à souligner que le Réseau canadien pour les interventions et essais comportementaux, dont le financement est administré par l'Université Concordia et dont l'équipe administrative est située à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal), gère ses activités à partir d'institutions situées sur des terres autochtones non cédées. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.