Réseau canadien pour les interventions et essais comportementaux

Plateforme de formation spécialisée pour appuyer l’élaboration, l’évaluation et la mise en oeuvre d’interventions comportementales développées par des approches et des conceptions d’essais innovatrices.

CONCOURS DE BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS DE 2e ET 3e CYCLES ET POUR POSTDOCS

PROGRAMME DE FORMATION MENTORÉE

CONCOURS POUR LES BOURSES 2024-2025 EN COURS!

PLUS D’INFOS

Le RCIEC dans les médias

  • Brock University Houses Ontario Behavioural Research Hub as Part of National Initiative

    «Nous cherchons à offrir aux étudiant.e.s les mêmes connaissances et les mêmes formations pour permettre à l’élaboration de programmes dans les domaines de la prévention du diabète, la réadaptation cardiovasculaire ou la gestion de l’obésité,» explique Sean Locke, qui mène le pôle ontarien du projet. « Les interventions comportementales tentent de changer la façon dont les gens pensent à leurs comportements en moyen de stratégies axées sur ce que les gens peuvent faire eux-mêmes quant à leur motivation et leurs objectifs.»

    « De telles initiatives font rarement partie des systèmes de santé traditionnels canadiens même si leur efficacité a été démontrée. C’est précisément cet angle mort qui inspire ce projet.»

    The Brock News - 17 août 2023

  • Concordia-led research and training in behaviour change and disease prevention receives $1.8M in total funding

    «La grande partie de notre système de santé est axé sur les interventions biomédicales pour ce qui est des conditions chroniques, c’est-à-dire les pilules et les chirurgies», explique Simon Bacon, chercheur principal du projet. «Mais nous savons que faire des changements au niveau de nos habitudes de vie peut avoir un impact significatif sur la prévention des maladies non infectieuses.»

    Bacon explique que les moyens visant à encourager les individus à entreprendre de telles interventions n’ont pas été assez évalués. Cette plateforme de formation mettra sur pied une infrastructure pour former les gens dans l’élaboration et l’évaluation de ces interventions comportementales afin de les intégrer sur l’ensemble dans les systèmes de santé.

    Concordia University News - 19 janvier 2023

  • Le gouvernement du Canada annonce un nouveau consortium d’essais cliniques ainsi que des plateformes de formation et des initiatives connexes en vue d’améliorer la santé de la population

    Sept plateformes de formation recevront un total de 32 millions de dollars pour former une nouvelle génération de scientifiques et de chercheuses et chercheurs dans des domaines comme les biostatistiques, les ACV, le changement de comportements et, plus largement, les recherches cliniques. Simon Bacon mènera la plateforme axée sur le changement des comportements de santé.

    Instituts de recherche en santé du Canada - 19 janvier 2023