Québec Regional Event 2026

Note: This event will be held primarily in French

Vendredi 13 février à l’UQAM, de midi à 17 h

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Pavillon J.-A.-DeSève, Salle J-2805

  • 405, rue Ste Catherine E., Montréal, Québec H2X 3S1

  • INSCRIVEZ-VOUS

  • Pour plus d’infos : team@cbitn.ca

 

Programme

Dernière mise à jour : 9 janvier

  • 12h - Arrivée et diner

  • 13h - Mot d’ouverture et introduction du CBITN-RCIEC

  • 13h15 - Bloc 1 : Atelier sur le bien-être en recherche

  • 14h30 - Pause

  • 14h45 - Bloc 2 : Activité “Pitch ta recherche”

  • 16h00 - Bloc 3 : Panel “Demandez-moi n’importe quoi”

  • 17h - Événement 5 à 7 avec petites bouchées (Pub l'île Noire, 1649 R. Saint-Denis, à cinq minutes de marche de l’UQAM)

Conférenciers et conférencières:

Organisateur principal : 

Vincent Gosselin Boucher, MSc, PhD, Professeur au Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Conférenciers et conférencières

  • Cynthia Vincent

    Cynthia Vincent est finissante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), postdoctorante en éducation à l'Université de Montréal et cofondatrice de Les académiques. Son expertise porte sur la santé mentale étudiante et sur les stratégies organisationnelles pour favoriser le bienêtre de relève en recherche. Depuis 2019, elle est engagée à aider les étudiant·es chercheur·es à développer des compétences essentielles à leur réussite académique, via des activités de rédaction, de révision et de supervision, pour diverses entités comme l’organisme Thèsez-vous, des groupes de recherche, des associations étudiantes et la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

  • Geneviève Rouleau

    Geneviève est infirmière, professeure au département de sciences infirmières de l’UQO. Elle est détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l’Université Laval. Elle a réalisé un stage postdoctoral au Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care, ce qui lui a permis de s’immerger dans la science de la mise en oeuvre et d’explorer le domaine de la compassion numérique. Ses domaines d'intérêt sont notamment: la création, l'élaboration et l'évaluation d'interventions en santé, incluant celles visant le changement de comportements des personnes, dont les prestataires et les receveurs de soins; les capacités d'agir des individus; la compassion et l'aspect relationnel des soins; la santé et la formation numériques; et l'interface entre les technologies numériques et l'humanisation/la compassion.

  • Kathy Beaupré-Boivin

    Kathy Beaupré-Boivin est cofondatrice de Les Académiques et doctorante en éducation. Son parcours en recherche a débuté dès son baccalauréat, l’amenant à s’impliquer dans divers projets en éducation portant, entre autres, sur le développement professionnel, les stratégies d’enseignement et la persévérance aux cycles supérieurs. Ayant elle-même vécu les défis de la maîtrise – surcharge, manque de cadre et isolement – elle s’est formée en saine productivité afin de développer des stratégies concrètes adaptées aux réalités des études supérieures. Aujourd’hui, à travers Les Académiques, elle met son expertise et son expérience au service des étudiant·es chercheur·es en développant des formations et des outils pour les aider à mieux s’organiser, optimiser leur travail et préserver leur bien-être. Son objectif : transformer la manière dont les étudiant·es vivent leur parcours aux cycles supérieurs, en les outillant pour réussir sans s’épuiser.

  • Vincent Gosselin Boucher

    Vincent Gosselin Boucher est un chercheur spécialisé en psychologie de la santé et en médecine comportementale. Ses travaux portent principalement sur le développement et l’évaluation de programmes de formation en promotion de la santé et en changement de comportement, ainsi que sur la conception d'interventions visant l’évaluation et le suivi de la santé des populations. Il s'intéresse également à la communication scientifique, la santé numérique et à la lutte contre la désinformation et la mésinformation. Son ambition est de démocratiser l'accès aux interventions comportementales, aux programmes de promotion de la santé. Vincent est professeur associé au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal et scientifique en résidence au sein de la Direction de la recherche du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec.

  • Mike Spivock

    Le Dr Mike Spivock est un spécialiste des sciences comportementales, plus précisément des modèles de changement de comportement psychologique et de leur interaction avec l'environnement bâti, les politiques publiques et le contexte social. 

    Il a obtenu un doctorat en promotion de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal en 2008. Au cours de ses près de 20 ans de carrière dans la fonction publique, Mike a dirigé le programme de promotion de la santé des Forces armées canadiennes et a été le spécialiste des sciences comportementales au sein du Groupe de travail sur la COVID-19 de Santé Canada.

    En 2022, Mike a assumé son poste actuel de Directeur de la culture et stratégie comportementale à Services partagés Canada.

    De 2012 à 2022, Mike a également été professeur associé à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, où il a supervisé des étudiants aux cycles supérieurs et enseigné la santé publique et les méthodes de recherche.

  • Kim Lavoie

    La Dre Kim Lavoie est codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale et chercheuse à la Division de la recherche sur les maladies chroniques de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et professeure adjointe de médecine à l’Université de Montréal. Elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur l’impact des facteurs psychologiques et comportementaux sur le développement et la progression des maladies cardiovasculaires et pulmonaires et sur l’impact des interventions comportementales (par exemple, la communication motivationnelle, l’exercice et la perte de poids comportementale) sur les principaux comportements et résultats en matière de santé auprès des patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques. Elle est également une experte de renommée internationale en communication motivationnelle.

  • David Mendes

    Après avoir obtenu son doctorat en biologie cellulaire en 2010 et sachant que la voie académique ne lui correspondait pas, David s'est efforcé de trouver un moyen de tirer parti de sa formation et de ses points forts en dehors des murs de l'université. Après avoir découvert le domaine de la communication médicale et travaillé dans ce secteur pendant cinq ans, David est devenu un solopreneur offrant des services de traduction spécialisée et de rédaction médicale dans le domaine biomédical. Parallèlement à tout cela, et par un désir profond d'aider ceux qui poursuivent actuellement des études doctorales il a lancé en 2019 le balado Papa PhD, aujourd'hui intitulé « Au-delà de la thèse avec Papa PhD », où il met en lumière la diversité et la richesse des carrières poursuivies par les PhD dans différents secteurs du tissu socio-économique.